Login

T’chat spécial Lma avec Bruno Le Maire Chris : « Renforcer les organisations de producteurs, si c'est pour renforcer les syndicats ça ne servira pas à grand chose »

Mercredi 19 mai, Terre-net Média a organisé un t’chat avec Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Le ministre a répondu pendant une heure aux questions que les agriculteurs lui ont posées sur le projet de loi de modernisation agricole en cours d’examen au Sénat. Voici la réponse apportée à la question de Chris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Question de Chris : Renforcer les organisations de producteurs, si c'est pour renforcer les syndicats ça ne servira pas à grand chose. Sinon bien sûr que ce serait une solution de nous grouper pour peser face à la grande distribution qui se sucre sur notre dos, mais est-ce possible??? C'est déjà le rôle des coops et ça ne marche pas. A tous les coups on est perdant. Qu'est-ce que vous proposez de plus ou de mieux pour que ça marche????

Réponse de Bruno Le Maire : Ce que je propose c'est que l'on autorise les producteurs à se regrouper sous la forme qu'ils souhaitent pour peser dans les négociations commerciales avec les industriels ou avec la distribution. Seuls, les producteurs sont faibles, rassemblés, ils sont forts. Pour y arriver, il faudra une modification du droit de la concurrence européen. J'y travaille depuis plusieurs mois et j'ai bon espoir que nous pourrons aboutir d'ici la fin de l'année 2010. Vous savez très bien qu'actuellement ces règles, en particulier dans le secteur du lait, empêchent les producteurs de se regrouper de manière efficace. 


Le ministre de l'Agriculture au cours du t'chat organisé par Terre-net Média.
 (© Terre-net Média)

 Retrouvez le t’chat avec Bruno Le Maire en cliquant ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement